L'histoire de l'Apple 1 c'est avant tout l'histoire de son créateur, Steve Wozniak alias Woz et de sa passion pour les ordinateurs. Woz est né le 11 Aout 1950 à San José en Californie.
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Steve a 13 ans, il montre son calculateur additionneur-soustracteur |
En 1969, Wozniak a décidé de s'inscrire à l'Université du Colorado à Boulder mais il n'y restera qu'un an en raison de problèmes financiers. La classe a accès à un ordinateur, un des premiers dont dispose une université. C'est une machine que l'on programme par cartes perforées. Trois heures par jour, Woz, ignorant que l'université paye pour son utilisation, s'en sert abusivement et en douce jusqu'au moment où il est convoqué par le professeur responsable qui voulait lui faire payer la note, plusieur milliers de dollars. Woz n'était pas d'accord pour payer, il decide de de pas revenir au Colorado l'année suivante, il fera sa deuxième année d'université au De Anza Community College. |
La Boite Bleue construite par Steve Wozniak exposée au Computer History Museum |
Woz utilisant sa Boite Bleue |
Interview de Steve Jobs à propos de l'histoire des Boites Bleues : |
A cause d'un accident de voiture en 1972, Woz dû arrêter ses études à Berckley à la fin de la 3ème année, il avait besoin de gagner de l'argent pour se payer une autre voiture et pour continuer ses études.
Sans diplôme il rentra chez Hewlett-Packard en tant que technicien en électronique, c'était en Janvier 1973 il avait 22 ans. C'était le boulot de ses rêves : travailler sur des calculatrices à Hewlett-Packard. Tout les soirs après le travail il rentrait à son appartement à Cupertino, regardait Star Trek à la TV et passait tout son temps libre sur ses projets électroniques, c'était sa passion et son passe-temps. Finalement il travaillera 4 ans chez HP, pendant cette période il ne voulait plus retourner à Berckley pour finir ses études, il estimait son travail à HP bien plus important. |
Concevoir un jeu aussi complexe dans un laps de temps si court a été un défi, alors même si Wozniak travaillait à temps plein chez Hewlett-Packard, Woz et Jobs ont passé quatre nuits blanches d'affilées et ont réussit a fabriquer un prototype fonctionnel. Woz s'en souvient encore comme une expérience incroyable. "J'étais tellement fier de la conception d'un produit comme ça", rappelle Wozniak. "Nolan Bushnell voulait un jeu avec le moins de puces possible. Steve a dit que si il y avait moins de 50 puces, nous serions payé 700 $ à partager à deux. Moins de 40 puces, 1.000 $. Après quatre nuits, il y avait 42 puces. Je n'allais pas faire un deuxième essai pour le réduire de deux puces de plus, je me contenterai de 700 $". "Je l'aurais fait pour le quart" dit Wozniak Ce n'est qu'en 1984 que Woz a découvert la désagréable vérité sur le projet Breakout et sur son "bon ami", Steve Jobs. "J'étais dans un avion pour aller à un club d'utilisateurs à Fort Lauderdale pour promouvoir le Mac, ainsi que quelques autres membres de l'équipe du Mac", se rappelle Wozniak. "Andy Hertzfeld venait de lire Zap!, un livre sur Atari qui dit que Steve Jobs a conçu Breakout. Je lui ai expliqué que nous avons travaillé dessus tous les deux et avons été payé 700 $. Andy m'a corrigé: "Non, il est dit ici, que c'était pour 5 000$." Quand j'ai lu dans le livre comment Nolan Bushnell a effectivement payé Steve 5 000$, j'ai poussé un cri." Ce n'était pas l'argent qui dérangea Woz. Jobs lui avait demandé, Wozniak aurait fait le projet pour rien parce qu'il adorait ces défis technologiques. Ce qui l'a blessé c'est d'avoir été trompé par son ami. Revenant sur l'incident, Wozniak a réalisé que le comportement de Jobs était complètement dans son caractère. "Steve avait travaillé dans les surplus d'électronique, il disait que si vous pouvez acheter une pièce 30 cents et le vendre à ce gars-là à un magasin de surplus pour 6$, vous n'avez pas à lui dire ce que vous avez payé pour ça. C'est une valeur de 6$ pour le gars. Et c'était sa philosophie de gestion des affaires" dit Wozniak. Ironiquement, la conception de Woz pour Breakout était si brillante qu'aucun des ingénieurs d'Atari ne purent comprendre exactement comment cela fonctionnait, ce qui le rendait impossible à tester, si bien que le tout a dû être refabriquer à l'interne avant de l'expédier" Extrait tiré de "Apple Confidential, the real story of Apple Computer, Inc" de Owen W. Linzmayer |
En Mars 1975 une quarantaine de jeunes passionnés d'électronique se réunissent dans le garage de Gordon French dans la Silicon Valley. Ils créent le premier Club américain de constructeurs amateurs de mini-ordinateurs, le Homebrew Computer Club. Woz est à la réunion fondatrice du Club, à partir de cette date il se documente sur les microprocesseurs, les 2 microprocesseurs disponibles à cette époque étaient le 8080 d'Intel (qui coutait 270$) et le 6800 de Motorola (qui coutait 40$). Woz préféra de loin le 6800 par son architecture et par son prix. Il décida de concevoir son propre micro-ordinateur à base de 6800 et il écrit un BASIC pour le 6800, instruction par instruction sur le papier. |
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"I typed a few keys on the keyboard and I was shocked ! The letters were displayed on the screen ! |
En 1975 les micro-ordinateurs n'avait ni écran, ni clavier, on devait les programmer par des interrupteurs et on visualisait les données a l'aide de panneaux à leds ou avec des téléscripteurs. L'idée géniale de Woz a été de concevoir un micro-ordinateur avec un vrai clavier et pouvant utiliser un simple écran de télévision comme terminal, c'était révolutionnaire à l'époque car ça n'existait pas. Il avait inventé le premier vrai ordinateur personnel. |
"Before the Apple I, all computers had hard-to-read front panels and no screens and keyboards. After Apple I, they all did." |
Autre innovation importante, Woz écrit un programme en langage machine de 256 octets appelé "Moniteur" qui sera stocké en mémoire morte dans 2 PROMs (Programmable Read Only Memory). Le Moniteur était en quelque sorte le système d'exploitation de la machine, il est mis en route dès qu'on allume l'ordinateur. Grâce au Moniteur, le microprocesseur peut interprêter ce qui est tapé sur le clavier et exécuter les ordres qu'on lui donne : le Moniteur de Woz permet d'entrer des données dans la mémoire de l'ordinateur, de voir quelle donnée était stocké en mémoire et de lancer des programmes à partir d'une adresse mémoire. |
"By Thanksgiving of 1975, Steve had been to a few of the Homebrew meetings with me. And then he told me he'd noticed somehting : the people at Homebrew, he said, are taking the schematics, but they don't have the time or ability to build the computer that's spelled out in the schematics. |
"A few weeks after the meeting, the PC board was finished and working. I was so poroud of it. I was at HP showing it off to some engineers when the phone rang at the lab bench. |
"Our first batch of boards was finished in January 1976. There were kits like the Altair out there, but nothing like what we were doing. I remember how, waiting for them, I was just the happiest person in the world. I was so happy around this time. I never truly thought we were going to make money with Apple. That was never in my mind. The only thing on my mind was, Wow, now that I 've discovered what a microprocessor can do, there are so many places I can take it. I knew that for the rest of my life, I would have a computing tool for myself. |
"After the boards were finished, we rounded up Steve's friend Dan Kottke and Steve's sister, Patty, to plug chips into sockets for $1 a board. Steve would bring us maybe ten or twenty assembled boards at a time from the manufacturer. And there we would sit on a lab bench in the garage of Steve's parents' house at 11161 Crist Avenue. Then I would plug each assembled board into TV and keyboard we had there and test it to see if it worked. |
Woz et Jobs en 1976 |
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Steve Jobs fait une démonstration de l'Apple 1 au PC '76 Computer Show à Atlantic City, New Jersey (28-29 Août 1976) |
Alors que l'Apple 1 continue de se vendre, il s'en vendra environ 175, Woz est déjà en train de travailler sur l'Apple II qui sortira en Avril 1977. En fait toutes les idées pour améliorer son ordinateur lui étaient venues quand il a conçu l'Apple 1 mais il n'a pas pu les mettre en oeuvre car il voulait terminer l'Apple 1 en temps voulu.
Pour l'Apple II, il imagine un mode graphique haute résolution, une mémoire vidéo inclue dans la mémoire vive pour accélérer l'affichage, 8 slots d'extension pour brancher des cartes d'extension, un port jeux pour brancher des manettes de jeu, le BASIC en ROM,...etc.
Pour Woz, c'est le travail qu'il a réalisé pour le jeu Breakout qui sert de base à ses raisonnements : tout d'abord, ajouter la couleur dans le basic, puis ajouter le son, puis créer des paddles pour jouer. Toutes ces fonctions qui feront le succès de l'Apple II n'ont en fait été créées que dans le but de créer une version Apple de Breakout.
Pour Woz, l'Apple II était 10 fois meilleur que l'Apple 1. Contrairement à l'Apple 1 où il fallait bricoler pour l'utiliser, l'Apple II était un produit fini, il avait un vrai boitier en plastique, il suffisait de l'acheter et de le brancher sur une TV pour l'utiliser. |
"You're going to be best able to design revolutionary products and features if you're working on your own. Not on a commitee. Not on a team. That means you're probably going to have to do what I did. Do your projects as moonlighting, with limited money and limited ressources. But Man, it'll be worth in the end. It'll be worth it if this is really, truly what you want to do - invent things. If you want to invent things that can change the world, and not just work at a corporation working on other people's inventions, you're going to have to work on your own projects." Steve Wozniak dans iWoz page 292 | |
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Traduction en Français : |